LOGO emmaus upinsta.jpg

PROJET COLLABORATIF

En collaboration avec le centre Emmaüs de Norges-la-Ville

Emmaüs UP est le fruit d’une volonté commune d’inscrire les compagnons d’Emmaüs dans un projet collaboratif, porté sur la valorisation des matières, des techniques et des Hommes.

Ce projet est né d’une collaboration entre le designer Mathisse Dalstein et le centre de tri Emmaüs de Norges-la- Ville en 2017. Il vise à apporter aux compagnons un regard différent sur la ressource à laquelle ils se confrontent au quotidien.

Sous forme d’ateliers, Emmaüs UP déroule un processus de création, de la conception à la réalisation d’objets, et permet aux compagnons d’être acteurs dans chacune de ces étapes. Les ateliers «bois» et «textiles» sont respectivement animés par Mathisse Dalstein et Claire Martin, tous deux designer de formation.

Partager des connaissances et des compétences tout en valorisant l’imagination de chacun, voici le sens et la volonté du projet Emmaüs UP.

Inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de valorisation des déchets, les ateliers Emmaüs UP permettent aux compagnons d’apprendre à travailler, combiner et transformer les matières qui seront exploitées dans leurs créations.

Cet apprentissage vise à changer leur regard sur cette matière à disposition, qui apparaît non plus comme déchet mais comme ressource.

Une ressource riche en possibilités créatives et techniques, qui, une fois étudiée, permet d’être expérimentée dans des compositions et combinaisons, jusqu’à la réalisation d’un objet.

B0B2923F-6E41-47BD-87D0-A6D0D8BF2BD2_edi
79908152_2722721171290432_68190049345921
  • Instagram